Ce Week-end j’ai profité de la Traversée de Paris (reportage complet ici) pour tester le service de location d’anciennes de Roadstr.
News d’Anciennes et Roadstr sont partenaires depuis quelques mois. Mais on avait pas encore pu tester le service. C’est chose faite depuis ce week-end, et voici ce qu’il y a à retenir.
1 Le concept :
Le site Roadstr s’inscrit dans la nouvelle vague de l’économie du partage. Ici pas de parc de voitures à louer, ce sont les particuliers qui s’inscrivent sur le site et proposent leurs voitures à la location.
Le but est de permettre à chacun de louer une voiture ancienne, et de permettre aux propriétaires de faire rouler des voitures qui dormiraient beaucoup en garage. En plus le propriétaire de l’ancienne peut en tirer un petit revenu, bien utile pour payer son assurance, son entretien, etc.
Le site permet de rechercher une voiture en fonction d’une ville. Comme ça si vous allez en vacances ou en week-end vous trouvez une sélection de voitures prêtes à louer. Les tarifs varient selon les modèles, mais aussi selon le propriétaire.
2 Les voitures et le test :
Objectif : louer une voiture pour la Traversée de Paris. En effet, plusieurs membres de News d’Anciennes y participent et la Simca 1100 n’aura pas assez de place. On regarde donc les voitures à louer à Paris. Le choix est large. La traversée de Paris se déroulant début août, on peut se risquer à choisir un cabriolet. On commence par un Spider Alfa Jaune. Pour aller plus loin, il faut contacter le propriétaire. Celui-ci n’est pas disponible. Il nous reste peu de temps.
C’est un peu la panique, il nous reste moins d’une semaine. On recontacte des propriétaires et on trouve une belle petite Peugeot 204 Coupé ! Parfait, elle n’est pas trop chère et au final c’est une voiture que l’on voit peu. On peut caser une personne derrière, c’est parti. On rentre en contact avec Oliver. Rendez-vous est pris on récupérera la voiture le samedi, la veille de l’événement. De bonne heure, mais ça nous laissera la journée pour rouler. La location est en effet comprise avec 150 km par jour.
Le matin arrive, on récupère la voiture qu’Oliver a lavé et préparée. Les pleins sont faits et c’est parti pour une demi-heure de tour du propriétaire. Rien n’est oublié, des petites éraflures déjà présentes au maniement de la boite, en passant par les phares et les serrures, tout y passe. Chaque ancienne a ses spécificités et ce moment est fort utile. Les quelques conseils seront mis à profit au cours du week-end.
Le reste de la journée est consacrée à la prise en main et quelques photos. Le Dimanche est une partie de plaisir, la 204 se conduit bien, et tout se déroule sans accroc. On reviendra dessus plus tard.
Enfin, on rend la voiture, là non plus aucun souci, on a pensé à faire le plein avant. Oliver en profite pour nous parler plus longuement de ses anciennes, et on se dit au revoir en se disant qu’une 204, c’est une voiture à ne pas oublier !
3 Ce qu’on en pense :
Le service Roadstr est une très bonne idée. Certes il ne faut pas avoir peur de prêter son ancienne, mais est-ce qu’elle risque plus entre les mains d’un autre qu’en les siennes ? Pas sûr. En plus une assurance veille au grain. Et puis surtout, vous pouvez choisir le locataire. On est vraiment plus sur un service de mise en relation qu’un simple service de location. Le gars n’est pas clair, ne louez pas.
Sinon, la prise en main du site web est très rapide, à ceci près qu’une option de recherche par véhicule serait la bienvenue. Si votre papa rêve depuis toujours de rouler en Ferrari, la recherche ne va pas être simple. Néanmoins le contact avec les propriétaires est facile, par contre prévoyez votre location à l’avance, certains sont plus longs à répondre que d’autres.
Enfin, en tant que locataire, relaxez-vous, si vous avez déjà l’habitude de la conduite d’une ancienne, votre jouet d’un jour ne sera pas si étrange. Respectez simplement les conseils et tout se passera bien.
Petite indication : la voiture est louée sans l’autocollant !
Laisser un commentaire